Reconstruction d'un EHPAD dans le Médoc

La "Résidence Bossège" de Saint-Laurent du Médoc (33) propose une offre de service médico-sociale complète : un EHPAD, un foyer occupationnel et un foyer d'hébergement.

En raison de l’état de vétusté des locaux, l’établissement s’est engagé dans un projet de construction et de restructuration complète du service médico-social. Le directeur général de l'ADGESSA a sollicité la CARSAT Aquitaine afin de concevoir des locaux plus adaptés au travail des soignants et aux pathologies des résidents, notamment dans les chambres.

Illustration EHPAD Bossège

Recherche

Pôle soins

Objectifs de Prévention

  • Réduire le stress en facilitant les échanges de données.
  • Éviter les postures contraignantes (préparation médicaments), les chocs avec chariots, les risques de blessures, etc.
  • Améliorer les conditions de travail pour les opérations nécessitant de la concentration.
  • Réduire le risque biologique.

Ensemble des activités "soins" regroupé au rez-de-chaussée, comprenant la pharmacie, l'infirmerie, le local de transmission (changement d'équipe), le local partagé "médecin coordonnateur", psychomotricien...

Cette organisation permet la coordination du personnel soignant (pour la transmission des consignes), un point d'échange incontournable, un accès rapide et unique à l'ensemble des équipements, informations, produits nécessaires aux soins des résidents.

Ces locaux disposent tous d'un éclairage naturel et d'une vue sur l'extérieur.

Local pharmacie/infirmerie EHPAD

Infirmerie EHPAD

Local infirmerie/foyer occupationnel

Local infirmerie/foyer occupationnel
BOSSEGE - Pôle soins 2 - Hotspot 1

Luminaires tubes fluorescents avec possibilité d’éclairage indirect uniquement en plafond pour supprimer les éblouissements, ombres, gênes liés à l’éclairage direct.

BOSSEGE - Pôle soins 2 - Hotspot 2

Apport de lumière naturelle et vue sur l'extérieur.

Local infirmerie/foyer occupationnel
BOSSEGE - Pôle soins 3 - Hotspot 1

Luminaires tubes fluorescent avec possibilité d’éclairage indirect uniquement en plafond pour supprimer les éblouissement, ombres, gênes liés à l’éclairage direct.

Vers le haut