Reconstruction d'un EHPAD dans le Médoc

La "Résidence Bossège" de Saint-Laurent du Médoc (33) propose une offre de service médico-sociale complète : un EHPAD, un foyer occupationnel et un foyer d'hébergement.

En raison de l’état de vétusté des locaux, l’établissement s’est engagé dans un projet de construction et de restructuration complète du service médico-social. Le directeur général de l'ADGESSA a sollicité la CARSAT Aquitaine afin de concevoir des locaux plus adaptés au travail des soignants et aux pathologies des résidents, notamment dans les chambres.

Illustration EHPAD Bossège

Recherche

La chambre et son cabinet de toilette

Objectifs de Prévention

  • Configurer des espaces adaptés de manière à limiter les contraintes posturales et faciliter l’évolution du personnel lors de :
    - la réalisation des soins et des actes d’hygiène ;
    - la réfection des lits et le nettoyage des locaux ;
    - la mobilisation des résidents en perte d’autonomie.
  • Respecter la réglementation et les normes pour l’accessibilité des personnes handicapées.
  • Démarche participative avec les salariés pour la conception du cabinet de toilette : réalisation d'une maquette échelle 1 afin de valider les espaces et la disposition des équipements (possibilité de rentrer un lit douche par exemple).
  • Porte d'accès au cabinet de toilette de 110 cm permettant le passage aisé d'un chariot douche.
  • Intégration de rail plafonnier en "H" dans toutes les chambres.
  • Stores brise-soleil extérieurs à lames orientables (permet une maîtrise de l’occultation partielle ou non du soleil).
  • Placard intégré dans le cabinet de toilette (gain de place).
  • Appel malade avec système permettant de communiquer avec un autre résident situé dans une autre chambre si appel (limitation des déplacements et surcharge mentale).
Plan chambre
BOSSEGE - La chambre 1 - Hotspot 1

WC accolé à une cloison du cabinet de toilette.

BOSSEGE - La chambre 1 - Hotspot 2

Étagère dans le sas d'entrée avec placard du cabinet de toilette intégré.

BOSSEGE - La chambre 1 - Hotspot 3

Porte battante d'accès au cabinet de toilette.

Positionnement des WC dans le cabinet de toilette

Selon le niveau de dépendance du résident (pathologie bilatérale, surcharge pondérale, etc.), les WC accolés à une cloison limitent les possibilités d’intervention du personnel aidant au positionnement et transfert, verticalisateur – WC par exemple. Ces situations peuvent être génératrices de postures pénibles et d’accidents.

Ce qu’il faudrait faire

  • Mettre en œuvre des WC suspendus avec dégagement de part et d’autre permettant l’assistance de personnel ou présence de fauteuil roulant pour le transfert.
  • Mettre en place des barres d’appuis des deux côtés doivent être mises en place pour le soutien et la mobilisation des résidents avec autonomie plus ou moins partielle.
  • Prévoir une zone libre de 190 cm de diamètre permettant l’évolution d’un fauteuil roulant et du personnel accompagnant.

Cliquer sur l’image pour plus de détail :

Accès au cabinet de toilette

Une porte à battant pour l’accès au cabinet de toilette présente un encombrement de l’espace de circulation lorsqu’elle est ouverte.

Ce qu’il faudrait faire

Mettre en œuvre une porte coulissante à galandage ou en applique permet de libérer les espaces et ne crée pas d’obstacle dans l’espace intérieur de la chambre.

Cliquer sur les images pour accéder à des exemples :

Rail plafonnier et moteur en chambre

  • Toutes les chambres (39) sont équipées de rail plafonnier en "H" permettant une couverture complète de la chambre
  • Nombre de moteurs fixes "débrochables" (6), restant à demeure dans la chambre, déterminé en fonction d’une évaluation du nombre de résidents nécessitant une aide à la mobilisation quotidienne (évaluation issue du projet d’établissement, de l’analyse de l’activité, du pourcentage récurrent de résidents dépendants versus autonomes...) : pas de manipulations de moteur mobile sur chariot nécessitant une mise en place et retrait à chaque transfert et pour chaque résident.
  • Prise en compte, en complément, de 2 moteurs mobiles (sur chariots) pour répondre aux situations ponctuelles.

Petit mémento sur les situations à risques liées aux transferts

Les résidents qui ont perdu la capacité de se lever seuls, de se tenir debout, de se changer de position par leurs propres forces, de se transférer du lit au fauteuil roulant, aux toilettes... nécessitent une aide à la mobilisation par du personnel. Ces mobilisations peuvent être variées, nombreuses et répétées tout au long de la journée. Il peut donc s’agir d’aide au repositionnement au lit ou dans un fauteuil et de divers transferts :

  • du lit à un fauteuil "confort" et réciproquement ;
  • du lit à un fauteuil roulant et réciproquement ;
  • du fauteuil roulant au fauteuil de douche et réciproquement ;
  • d’un fauteuil "confort" au fauteuil roulant et réciproquement ;
  • d’un fauteuil roulant au WC et réciproquement.

Ces situations de "travail" peuvent être très sollicitantes physiquement et occasionner des lésions pour le personnel aidant.

Des dispositifs "lève-personnes" permettent de limiter ou supprimer ces situations. Il existe deux types de lève-personnes : ceux mobiles au sol (LPMS) et ceux sur rail au plafond (LPSRP).

Le LPMS, bien qu’utile dans de nombreuses situations, présente plusieurs limites. Le résident est totalement dépendant des intervenants pour tous ses transferts. Le LPMS requiert des efforts des soignants pour tirer et pousser l’appareil. Les deux activités les plus exigeantes sont le pivotement et le déplacement latéral de l’appareil lorsqu’il est chargé du poids du résident. Les roulettes sont pivotantes. Les efforts que le soignant doit exercer avec ses bras et son dos pour diriger l’appareil peuvent occasionner des lésions, particulièrement lorsqu’il doit pousser ou tirer avec le dos en torsion.

L’utilisation d’un LPSRP augmente la sécurité du soignant et du résident. Les modèles à quatre fonctions favorisent même l’autonomie de certains résidents.

Le tableau ci-dessous indique les déterminants justifiant de l’intérêt d’un LPSRP par rapport à un LPMS.

Parmi toutes les solutions existantes de lève-personne sur rail plafonnier, la configuration de rail en "H" permet une couverture complète de la chambre et facilite donc la mobilisation du résident dans plusieurs configurations y compris pour le relever en cas de chute dans la zone d’entrée.

Voir en plein écran.

Optimisation de l'espace par le mobilier

Pas d'obstacles au sol, facilitation du nettoyage du plan vasque.

Chambre
BOSSEGE - La chambre 4 - Hotspot 1

Accès à un espace de rangement, intégré dans le volume dédié à l'étagère de la chambre.

Vue côté chambre :

Chambre
BOSSEGE - La chambre 3 - Hotspot 1

Partie de l'étagère dédiée au rangement dans le cabinet de toilette.

Mobilier adaptable

Desserte réglable en hauteur et inclinaison (permet d'adapter facilement le support en fonction du besoin).

Vers le haut