Circulation de véhicules dans l'entreprise
Animations et vidéos illustrant les principes généraux de prévention à mettre en œuvre pour réduire ou supprimer les risques liés aux collisions entre véhicules et piétons (salariés) lors des manœuvres de stationnement, circulation et mises à quai.
Aire de manœuvre et de mise à quai des poids-lourds
La vidéo ci-dessous illustre des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour supprimer ou réduire les risques de heurts, collision, voire décès, liés aux manœuvres de mise à quai des Poids-lourds (arrivée sur site, manœuvre de recul...). Le traitement des risques concernant les opérations de transbordement (chargement/déchargement à l’aide de transpalette ou chariot) seront illustrées dans un autre fiche.
En complément de la vidéo, vous trouverez ci-après quelques illustrations de réalisations concrètes des bonnes pratiques évoquées afin de limiter, voire supprimer les situations à risques liées aux opérations d'accostage des camions :
Circulation sur site
Pour éviter les croisements de flux dans l'aire de manœuvre, prévoir une entrée et une sortie séparée sur le site avec un sens unique de circulation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ces dispositions permettent de faciliter la manœuvre de mise à quai et améliorer la visibilité de la zone de recul par le chauffeur.
- Accès sortie sur site entrepôt de groupage.
- Sens unique de circulation des PL sur entrepôt de groupage.
- Accès et flux de circulation sur entrepôt logistique.
Signalisation
Mise en place d'une signalisation horizontale (marquage au sol) et verticale (panneaux) pour indiquer le sens de circulation, la désignation des locaux, la vitesse limite, etc.
- Signalisation d'un entrepôt logistique.
- Marquage au sol et signalisation dans un entrepôt de groupage.
Maintien à quai des camions
Assurer l'immobilisation à quai du camion pour réduire les risques de chutes de hauteur des chariots et personnel de quai ou écrasement des piétons circulant dans la cour suite au déplacement intempestif du camion, dans le cas d'un défaut du frein de parc ou départ involontaire.
Soit par calage dynamique :
Soit par calage naturel : pente de 2 à 5 % vers le quai et une contre-pente de 5 % en bordure de quai avec pour les eaux de pluie un caniveau entre les deux. Cette conception permet également d'obtenir la quasi horizontalité du plancher et toit des remorques ce qui a pour avantage de :
- faciliter le déplacement des transpalettes manuels dans la remorque ;
- limiter le ruissellement de la pluie du toit de la remorque vers le niveleur de quai ;
- d’assurer l’évacuation des eaux pluviales et la rétention des eaux polluées en cas d’incendie.
Voir à 00:58 dans la vidéo ci-dessus et l'illustration ci-dessous :
Aire de manœuvre
La manœuvre de recul des camions jusqu'au quai doit se faire sur la plus petite distance possible, en s'effectuant main gauche.
Les couloirs de recul doivent être matérialisés par un marquage au sol et un dispositif type "chasse roue".
La zone de recul des camions sera équipée d'un éclairage extérieur automatique et non éblouissant, d'une puissance de 100 lux.