Construction d'un hypermarché

Bilan intégration de la prévention des risques professionnels dans le cadre de la construction d'un nouvel hypermarché.

Plan hypermarché

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Circulation intérieure

Objectifs de Prévention

  • Limiter la fatigue physique et la charge mentale (distances à parcourir, recherche du cheminement/parcours, etc.).
  • Limiter les situations de travail génératrices de TMS (efforts intenses, prolongés, répétés, postures contraignantes, etc.).
  • Eviter les risques de chutes de plain-pied et les heurts (encombrements des espaces de circulation, nature des revêtements de sol, qualité de l’éclairage, etc.).

Limitation encombrement des zones de circulation

Zone de transit pour stockage tampon des marchandises (quai de réception) avant transfert vers les réserves.

Mise en place d’un chariot fourches longues 3 palettes pour desservir le couloir d’approvisionnement des réserves depuis la zone de transit des marchandises du quai de réception (déplacement  uniquement linéaire du chariot, limitant la circulation de chariots automoteurs ou transpalettes dans le couloir principal des réserves).

LECLERC - Circulation intérieure
LECLERC - Circulation intérieure 13 - Hotspot 1

Quai de réception avec zone de transit pour stockage tampon des marchandises.

LECLERC - Circulation intérieure 13 - Hotspot 2

Couloir d'approvisionnement des réserves.

Zoom sur quai de réception

Zoom couloir

LECLERC - Circulation intérieure
LECLERC - Circulation intérieure 1

Quai de réception avec zone de transit pour stockage tampon des marchandises.

LECLERC - Circulation intérieure
LECLERC - Circulation intérieure 1 - Hotspot 1

Vue sur le couloir d'approvisionnement des réserves, depuis le poste de conduite du chariot.

Détail couloir d’approvisionnement

Vue du couloir d’approvisionnement des réserves depuis la zone de transit des marchandises du quai de réception (déplacement uniquement linéaire du chariot, limitant la circulation de chariots automoteurs ou transpalettes dans le couloir principal des réserves).

Zoom du chariot fourches longues

Chariot fourches longues 3 palettes pour desservir le couloir d’approvisionnement des réserves depuis la zone de transit des marchandises du quai de réception (déplacement uniquement linéaire du chariot, limitant la circulation de chariots automoteurs ou transpalettes dans le couloir principal des réserves).

Limitation encombrement des zones de circulation

Réserves avec allées de circulation prévues pour circulation sens unique (largeur 3m10,) et zones stockage tampon contre les cloisons (en dehors de allées de circulation).

Plan LECLERC - Circulation intérieure
LECLERC - Circulation intérieure 4 - Hotspot 1

Zone de stockage tampon contre les cloisons.

LECLERC - Circulation intérieure 4 - Hotspot 2

Allée de circulation entre rack, à sens unique (largeur 3m10).

LECLERC - Circulation intérieure
LECLERC - Circulation intérieure 5 - Hotspot 1

Allée de circulation entre rack, à sens unique (largeur 3m10).

LECLERC - Circulation intérieure 5 - Hotspot 2

Zone de stockage tampon contre les cloisons.

LECLERC - Circulation intérieure
LECLERC - Circulation intérieure 6 - Hotspot 1

Zone de stockage tampon contre les cloisons.

LECLERC - Circulation intérieure 6 - Hotspot 2

Allée de circulation entre rack, à sens unique (largeur 3m10).

Limitation des déplacements et optimisation des flux

Regroupement de la collecte  interne des déchets  de l’Hyper dans une même zone (cartons, plastiques, divers), voir également la rubrique "Produits chimiques et déchets".

Accès sécurisés aux postes de travail (protection chute de hauteur, escaliers...) et protection contre les intempéries

LECLERC - Circulation intérieure
LECLERC - Circulation intérieure 7 - Hotspot 1

Presse à balle verticale pour les plastiques.

LECLERC - Circulation intérieure 7 - Hotspot 2

Presse à balle horizontale pour les cartons.

LECLERC - Circulation intérieure
LECLERC - Circulation intérieure 8 - Hotspot 1

Trémie d'alimentation de la presse à balle à cartons.

LECLERC - Circulation intérieure 8 - Hotspot 2

Presse à balle verticale pour les plastiques.

LECLERC - Circulation intérieure
LECLERC - Circulation intérieure 9 - Hotspot 1

Presse à balle horizontale pour les cartons.

LECLERC - Circulation intérieure 9 - Hotspot 2

Accès au local containers "déchets divers (DIB)".

LECLERC - Circulation intérieure
LECLERC - Circulation intérieure 10 - Hotspot 1

Porte coulissante d'accès aux containers des déchets DIB, directement depuis la cour de livraison.

LECLERC - Circulation intérieure 10 - Hotspot 2

Convoyeur d'évacuation des balles de la presse à cartons.

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Limitation des chutes de plain-pied

Revêtement de sol antidérapant dans tous les laboratoires, y compris devant les bancs du rayon poissonnerie (carrelage antidérapant de la liste CNAM).

Zone de transition entre les circulations dans les réserves et les laboratoires.

LECLERC - Circulation intérieure
LECLERC - Circulation intérieure 11 - Hotspot 1

Carrelage antidérapant intermédiaire pour zone de transition.

Détail : zone de transition entre différents types de revêtement de sol

Si les salariés travaillant en production avec un sol antidérapant doivent se déplacer vers des zones disposant d’un autre type de revêtement de sol (salle de restauration, surface de vente...), il convient d’installer sur un mètre de longueur une bande de revêtement de sol de coefficient de glissance intermédiaire entre les différentes zones (coefficient de frottement INRS proche de 0,20 ) pour éviter la rupture brusque de niveau d’adhérence du pied au contact du sol.

LECLERC - Circulation intérieure
LECLERC - Circulation intérieure 12 - Hotspot 1

Carrelage antidérapant au rayon poissonnerie y compris devant les bancs.

LECLERC - Circulation intérieure 12 - Hotspot 2

Carrelage "classique" surface de vente (sol lisse).

Détail : la problématique des sols

Le choix des revêtements de sol est un point critique à la fois en terme de prévention des chutes de plain pied, et de prévention des risques de contamination des denrées.

On a ainsi souvent présenté ces deux contraintes comme contradictoires, en obligeant les entreprises à privilégier l’une au détriment de l’autre.

Aujourd’hui, des solutions globales existent conciliant ces deux aspects : santé des salariés et santé des consommateurs.

Les solutions :

  • Les revêtements de sols de tous locaux où les salariés doivent évoluer en cours de production (salles de travail, chambres froides, couloirs...) devront être issus de la liste actualisée CNAMTS, disponible en ligne sur le site www.risquesprofessionnels.ameli.fr.
  • Si les salariés travaillant en production doivent régulièrement se déplacer vers des zones disposant d’un autre type de revêtement de sol (salle de restauration, surface de vente...) : installer sur un mètre de longueur une bande de revêtement de sol de coefficient de glissance intermédiaire entre les différentes zones (coefficient de frottement INRS proche de 0,20 ) :
  • En raison de la complexité de la mise en œuvre des résines, privilégier le carrelage pour les petits chantiers (< 200 m²).
  • Imposer au poseur des pentes de 2 % vers les évacuations.
  • Les joints doivent être obligatoirement en résine époxy : pas de ciment, et ne doivent pas former de creux entre les carreaux : joints plans et à fleur du carrelage.
  • Le nettoyage des joints doit être effectué à grande eau pendant la pose du carrelage : il s’agit d’un rinçage effectué au fur et à mesure de la pose permettant d’éliminer toute trace de joint en résine époxy avant que celui-ci ne sèche.
  • Adapter l’outil de nettoyage au revêtement de sol en relation avec le fabricant : monobrosse par exemple :
  • Adapter la procédure de nettoyage au revêtement de sol selon les préconisations de nettoyage des fabricants et l’intégrer dans le plan de nettoyage.
  • Protéger les parties basses des murs contre les chocs des chariots et outils de manutentions, par la pose de banquettes béton à hauteur des points de contacts éventuels. Cette banquette ne doit pas créer d’angles dans sa jonction avec le sol et avec le mur.

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