- Présentation
- Repères généraux
- Circulation extérieure
- Circulation intérieure
- Interventions ultérieures sur ouvrage
- Éclairage naturel
- Éclairage artificiel
- Acoustique
- Assainissement de l'air et confort thermique
- Manutention et levage
- Produits chimiques et déchets
- Repères particuliers
- Quai
- Laboratoire boulangerie-pâtisserie
Construction d'un hypermarché
Bilan intégration de la prévention des risques professionnels dans le cadre de la construction d'un nouvel hypermarché.
Quai
Objectifs de Prévention
- Réduire les risques :
- d’écrasement des piétons lors des manœuvres de mise à quai des camions ;
- d’écrasement des piétons circulant dans la cour suite au déplacement intempestif du camion vers l'avant, dans le cas d'un défaut du frein de parking ;
- de chutes de plain-pied sur les niveleurs rendus glissants par l'eau de ruissellement ;
- de chute de hauteur des chariots et du personnel de quai suite au déplacement intempestif du camion, dans le cas d'un défaut du frein de parc. - Réduire les efforts liés à l'utilisation de transpalettes manuels et de rolls sur les plans inclinés (plancher de la remorque du camion).
- Supprimer les risques d'écrasement de piétons entre deux véhicules.
- Supprimer les risques de chute de chariots et de personnes dus à un mauvais positionnement du camion par rapport au niveleur de quai.
- Supprimer les risques de chute de chariots et de personnes :
- à partir de quais extérieurs ouverts ;
- depuis le quai, en l'absence de remorque alors que la porte de quai est ouverte.
Zone d'accostage et mise à quai des camions
Luminaires en partie haute de la façade permettant l'éclairage de l’aire de manœuvre et de stationnement à quai : spots Led 100 Lux.
Pente/contre-pente permettant un maintien naturel du camion à quai (toutefois absence de caniveau sur toute la longueur de la jonction des pentes). Permet également d'obtenir une quasi-horizontalité du plancher de la remorque ce qui a pour avantage de faciliter le déplacement des transpalettes manuels dans la remorque.
Boucle magnétique au sol détectant la présence d'un camion, asservie à l’ouverture de la porte (permet de limiter le risque de chute de hauteur en l'absence de camion).
Marquage au sol et guide-roues en massif béton pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d'approche. Disposition permettant également :
- D'éviter les manœuvres de repositionnement du véhicule, susceptibles d'être effectuées alors que le transbordement a débuté.
- De créer un espace de refuge pour les piétons sur toute la longueur des guide-roues.
- D'obtenir un bon centrage des véhicules face au niveleur, limitant ainsi les espaces latéraux d'accès au vide.
LECLERC - Produits chimiques 5 - Hotspot 1
Spot en façade pour l'éclairage de la zone de recul des PL.
LECLERC - Produits chimiques 5 - Hotspot 2
Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d’approche.
LECLERC - Produits chimiques 5 - Hotspot 3
Profil de la chaussée devant les quais : pente et contre-pente.
Détail : profil de la chaussée devant le quai
Disposition existante de la pente/contre-pente ne permet pas de garantir le maintien naturel de la remorque en fonction du type de véhicules (fourgon, porteur simple essieu, semi-remorque 19 à 36 Tonnes...).
Les roues du porteur peuvent se trouver avant la contre-pente et ainsi ne pas s’opposer au déplacement intempestif du camion.
Ce qu’il faudrait faire
Réaliser un profil en double pente (non symétrique) permettant :
- D’obtenir la quasi-horizontalité du plancher et du toit des remorques.
- D’assurer un appui naturel de la remorque contre le quai même en cas de défaut du frein de parc ou du cale roue manuel.
- De faciliter le déplacement des transpalettes manuels dans la remorque.
- De limiter le ruissellement des eaux de pluie du toit de la remorque vers le niveleur de quai.
- D’assurer l’évacuation des eaux pluviales et la rétention des eaux polluées en cas d’incendie en dehors de la zone du quai.
LECLERC - Quai 2 - Hotspot 1
Spot en façade pour l'éclairage de la zone de recul des PL.
LECLERC - Quai 2 - Hotspot 2
Spot en façade pour l'éclairage de la zone de recul des PL.
LECLERC - Quai 2 - Hotspot 3
Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d’approche.
LECLERC - Quai 3 - Hotspot 1
Boucle magnétique au sol détectant la présence d’un camion, asservie à l’ouverture de la porte (permet de limiter le risque de chute de hauteur en l’absence de camion).
LECLERC - Quai 3 - Hotspot 2
Chasse-roue en massif bétonné.
LECLERC - Quai 3 - Hotspot 3
Accès chauffeurs au local d'attente par escalier en dehors des zones de mise à quai.
LECLERC - Quai 3 - Hotspot 4
Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d’approche.
LECLERC - Quai 4 - Hotspot 1
Chasse-roue en massif bétonné.
LECLERC - Quai 4 - Hotspot 2
Boucle magnétique au sol détectant la présence d’un camion, asservie à l’ouverture de la porte (permet de limiter le risque de chute de hauteur en l’absence de camion).
LECLERC - Quai 4 - Hotspot 3
Marquage au sol pour faciliter le guidage du conducteur dans sa manoeuvre d’approche.
Aménagement du quai
- Portes sectionnelles avec bandeaux translucides permettant un apport de lumière naturelle et une vue sur la cour de livraison (présence camion).
- Escalier d'accès au local chauffeur, en dehors des zones de mise à quai.
- Local chauffeur, attenant au bureau réception/expédition, implanté de façon à minimiser le déplacement des chauffeurs dans les zones de mise à quai.
- Tunnels de transbordement à soufflets (protection contre les écoulements d’eau pluviale lors du déchargement) avec niveleurs de quai motorisés intégrés.
- Niche à hayon intégrée sous le niveleur de quai (permet de garantir la mise à quai de poids lourds équipés de hayons rabattables monoblocs).
- Butoirs de quai de 500 mm permettant un espace de sauvegarde pour éviter les risques d'écrasement d'une personne entre la remorque et le quai.
- Boucle magnétique au sol détectant la présence d'un camion, asservie à l'ouverture de la porte (permet de limiter le risque de chute de hauteur en l'absence de camion).
LECLERC - Quai 6 - Hotspot 1
Profil de la chaussée devant les quais : pente et contre-pente.
LECLERC - Quai 6 - Hotspot 2
Escalier d’accès au local chauffeurs, en dehors des zones de mise à quai.
LECLERC - Quai 6 - Hotspot 3
Escalier d’accès au local chauffeurs, en dehors des zones de mise à quai.
LECLERC - Quai 6 - Hotspot 4
Local chauffeurs.
Détail : profil de la chaussée devant le quai
Disposition existante de la pente/contre-pente ne permet pas de garantir le maintien naturel de la remorque en fonction du type de véhicules (fourgon, porteur simple essieu, semi-remorque 19 à 36 Tonnes...).
Les roues du porteur peuvent se trouver avant la contre-pente et ainsi ne pas s’opposer au déplacement intempestif du camion.
Ce qu’il faudrait faire
Réaliser un profil en double pente (non symétrique) permettant :
- D’obtenir la quasi-horizontalité du plancher et du toit des remorques.
- D’assurer un appui naturel de la remorque contre le quai même en cas de défaut du frein de parc ou du cale roue manuel.
- De faciliter le déplacement des transpalettes manuels dans la remorque.
- De limiter le ruissellement des eaux de pluie du toit de la remorque vers le niveleur de quai.
- D’assurer l’évacuation des eaux pluviales et la rétention des eaux polluées en cas d’incendie en dehors de la zone du quai.
Détail local chauffeurs
Local chauffeurs, attenant au bureau réception/expédition, implanté de façon à minimiser le déplacement des chauffeurs dans les zones de mise à quai.
Local chauffé et ventilé, équipé de toilettes , d’une table, de chaises pour se reposer et de distributeurs de boissons et d’aliments.
LECLERC - Quai 5 - Hotspot 1
Espace détente.
LECLERC - Quai 5 - Hotspot 2
Douche.
LECLERC - Quai 7 - Hotspot 1
Tunnels de transbordement à soufflets (protection contre les écoulements d’eau pluviale lors du déchargement).
LECLERC - Quai 7 - Hotspot 2
Portes sectionnelles avec bandeaux translucides permettant un apport de lumière naturelle et une vue sur la cour de livraison.
LECLERC - Quai 7 - Hotspot 3
Butoirs de quai de 500 mm.
LECLERC - Quai 7 - Hotspot 4
Niche à hayon intégrée sous le niveleur de quai.
LECLERC - Quai 8 - Hotspot 1
Dispositif de commande de l'ouverture de la porte sectionnelle asservie à la présence du camion (boucle magnétique).
LECLERC - Quai 9 - Hotspot 1
Niveleurs de quai motorisés.