Reconstruction d'un EHPAD à Saint-Palais

L’association "Accueil Sainte Elisabeth" est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et un foyer de vie pour adultes handicapés. En raison de l’état de vétusté des locaux, l’établissement s’est engagé dans un projet de restructuration partielle pour le Foyer et de reconstruction complète de l’EHPAD, sur site occupé.

Ces travaux complexes ont exigé plusieurs phases. La direction de l'EHPAD a sollicité la CARSAT Aquitaine afin de concevoir des locaux plus adaptés au travail des soignants et aux pathologies des résidents, notamment dans les chambres pour lesquelles une maquette a été réalisée pour valider les choix techniques (matériel et aménagement).

Circulation extérieure

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Circulation extérieure

Objectifs de Prévention

  • Limiter les risques de collision entre piétons, VL/PL, engins de manutention, etc.
  • Eviter les risques de chute de plain pieds (obstacles, nature des revêtements de sol, qualité de l’éclairage...).
  • Limiter la charge mentale (recherche du cheminement/parcours, etc.).

Création, en dehors de la voie publique, d'une voie spécifique en sens unique pour les flux logistiques (livraisons, collectes déchets...) avec une aire de manœuvre pour mise à quai des camions (sur main gauche) supprimant les manœuvres sur la voie publique (pas d'encombrement ou blocage de la rue, pas de manœuvre en aveugle...).

Obtention par la mairie du passage à double sens d'une rue initialement en sens unique pour permettre l'accès aux flux logistiques dans un sens antihoraire dans la cour de livraison et éviter les manoeuvres des PL sur "main droite" (manque de visibilité).

Plan Circulation extérieure
STELISA - Circulation extérieure 1 - Hotspot 3

Voie publique (rue de la Bidouze) passée en double sens.

STELISA - Circulation extérieure 1 - Hotspot 4

Parking salariés séparé du flux logistique avec accès différenciés.

Détail accès accueil

Accès à l’accueil en sens unique, réservé uniquement aux ambulances et dépose minute. Pas d’encombrement de la voie publique.

Détail aire de livraison

Cour de réception "logistique" avec une aire de manœuvre pour mise à quai des camions (sur main gauche) supprimant les manœuvres sur la voie publique (pas d’encombrement ou blocage de la rue, pas de manœuvre en aveugle...).

Circulation extérieure
STELISA - Circulation extérieure 3 - Hotspot 1

Voie logistique de servitude de la cour de livraison "cuisine".

Point de vigilance "Parking salariés"

Ancien parking communal dédié pour les salariés de l’établissement, avec un accès spécifique en dehors du flux logistique de livraison.

Toutefois les emplacements en bataille (places perpendiculaires par rapport à la voie de circulation) ne garantissent pas "naturellement" un stationnement en marche arrière pour permettre un départ en marche avant (visibilité sur la manœuvre de départ et suppression du risque de collision lié à l’angle mort lors du recul).

Pour pallier simplement et efficacement à ce risque l'aire de stationnement doit être conçue pour que les véhicules puissent quitter le stationnement en marche avant. Cela impose notamment des places de stationnement en épi et un sens unique de circulation dans les allées du parking.

Ce qu’il faudrait faire

Plan Circulation extérieure
STELISA - Circulation extérieure 4 - Hotspot 3

Voie publique (rue de la Bidouze) passée en double sens.

STELISA - Circulation extérieure 4 - Hotspot 4

Accès Parking salariés (séparé du flux logistique).

Détail accès accueil

Accès à l’accueil en sens unique, réservé uniquement aux ambulances et dépose minute. Pas d’encombrement de la voie publique.

Détail aire de livraison

Cour de réception "logistique" avec une aire de manœuvre pour mise à quai des camions (sur main gauche) supprimant les manœuvres sur la voie publique (pas d’encombrement ou blocage de la rue, pas de manœuvre en aveugle...).

Circulation extérieure
STELISA - Circulation extérieure 3 - Hotspot 1

Voie logistique de servitude de la cour de livraison "cuisine".

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