Reconstruction d'un EHPAD à Saint-Palais

L’association "Accueil Sainte Elisabeth" est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et un foyer de vie pour adultes handicapés. En raison de l’état de vétusté des locaux, l’établissement s’est engagé dans un projet de restructuration partielle pour le Foyer et de reconstruction complète de l’EHPAD, sur site occupé.

Ces travaux complexes ont exigé plusieurs phases. La direction de l'EHPAD a sollicité la CARSAT Aquitaine afin de concevoir des locaux plus adaptés au travail des soignants et aux pathologies des résidents, notamment dans les chambres pour lesquelles une maquette a été réalisée pour valider les choix techniques (matériel et aménagement).

Circulation extérieure

Recherche

La mobilisation des résidents

Objectifs de Prévention

  • Réduire les risques de lombalgies et TMS des personnels lors des transferts des résidents.
  • Accroître l’utilisation des aides techniques par les soignants.
  • Réduire l’encombrement des allées et des chambres.
  • Mobiliser en sécurité les résidents dépendants (risque de chute et de lésions).

Mise en place d'un ensemble d'aides techniques pour répondre à des phases de travail spécifiques et identifiées par les salariés et l'animatrice PRAP afin de :

  • Faciliter les phases de transferts (lit/fauteuil roulant ou confort, chariot douche...)  et autres mobilisations ;
  • limiter l'encombrement des couloirs par des lèves-personne sur roues.

Toutes les chambres des nouveaux locaux (112) sont équipées de :

  • rail plafonnier ;
  • lit à hauteur variable ;
  • barres d'appui dans les cabinets de toilettes (participent à l'autonomie des résidents et limitent ainsi les interventions du personnel soignant).

Ces aides techniques à demeure sont complétées au besoin par des dispositifs mutualisés : verticalisateur, guidon de transfert pivotant, etc.

Les 2 salles de bain communes et la salle kiné sont également équipées de rail et moteur fixe.

Le choix du type et nombre de moteurs en chambre

L'évaluation du nombre de résidents nécessitant une aide à la mobilisation quotidienne (évaluation issue du projet d’établissement, de l'analyse de l’activité, du pourcentage récurrent de résidents dépendant versus autonome...) a conduit l'établissement à installer 50 moteurs fixes "débrochables".

Ce type de moteur se recharge électriquement directement en bout de rail et reste à demeure dans la chambre lorsque le résident est très dépendant physiquement. Il peut ensuite être débroché pour être stocké ou installé dans une autre chambre si l’évolution du niveau de dépendance du résident le nécessite.

Cette disposition évite les manipulations de moteur mobile sur chariot nécessitant une mise en place et retrait à chaque transfert et pour chaque résident.

En complément, 6 moteurs mobiles (sur chariots) permettent de répondre aux situations ponctuelles (perte d'autonomie de résidents).

Configuration et type de rail plafonnier en chambre

Le rail droit en chambre présente les contraintes suivantes :

  • Zone de transfert disponible uniquement à gauche ou à droite du lit dans l'axe du rail.
  • Limitation des types de transfert  (lit vers lit douche par exemple) nécessitant des manutentions supplémentaires.
  • Mobilisation dans la zone de confort du résident limitée au haut du corps.
  • Réduction des marges de manœuvre nécessaire à la prise en charge du résident (configuration du mobilier figée).

Ce qu'il faudrait faire

Parmi toutes les solutions existantes de lève-personne sur rail plafonnier, le rail en "H" permet une couverture complète de la chambre et facilite donc la mobilisation du résident dans plusieurs configurations y compris pour le relever en cas de chute dans la zone d'entrée.

Rail plafonnier en H dans la salle kiné
STELISA - Mobilisation résidents 2 - Hotspot 1

Rail plafonnier en H dans la salle kiné.

Verticalisateur

Permet la mise en station debout des résidents ne pouvant l’assurer seuls ou sans aide, mais qui restent aptes à y participer activement par leurs membres supérieurs.

Il peut être utilisé pour les transferts (lit-fauteuil, fauteuil-lit, toilettes) ou pour effectuer un soin (pansement, change, soin au lavabo).