Reconstruction d'un EHPAD à Saint-Palais

L’association "Accueil Sainte Elisabeth" est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et un foyer de vie pour adultes handicapés. En raison de l’état de vétusté des locaux, l’établissement s’est engagé dans un projet de restructuration partielle pour le Foyer et de reconstruction complète de l’EHPAD, sur site occupé.

Ces travaux complexes ont exigé plusieurs phases. La direction de l'EHPAD a sollicité la CARSAT Aquitaine afin de concevoir des locaux plus adaptés au travail des soignants et aux pathologies des résidents, notamment dans les chambres pour lesquelles une maquette a été réalisée pour valider les choix techniques (matériel et aménagement).

Circulation extérieure

Recherche

Salon de coiffure

Objectifs de Prévention

  • Limiter la mobilisation et le transfert des résidents (fauteuil roulant / fauteuil bac à shampoing).
  • Limiter les contraintes posturales pour le salarié lors du shampoing (dos, mouvement des bras...).
  • Garantir un assainissement de l’air lors des taches de préparation des "couleurs".
  • Intégration dans le salon  d'un fauteuil "basculant" permettant la prise en charge des résidents quel que soit leur degré d'autonomie (personnes valides ou atteintes de traumatismes sur les membres supérieurs ou inférieurs). L'ensemble du dispositif bascule vers le bac à shampoing qui lui-même se règle pour venir prendre les cervicales de la personne en situation de bascule :
    - Suppression des transferts d'un fauteuil roulant vers le fauteuil du bac à shampoing.
    - Limitation des contraintes posturales du salarié.
  • Captage des polluants et vapeurs émises lors de la préparation des couleurs et de la réalisation des shampoings (limitation de l'exposition aux vapeurs de substances chimiques irritantes ou allergisantes).
Salon de coiffure
STELISA - Salon coiffure 3 - Hotspot 1

Bouche d'aspiration (VMC) des vapeurs émises lors des shampoings et préparations de couleurs.

Fauteuil basculant pour activité shampoing

Dispositif développé pour limiter la mobilisation et le transfert d’un résident à mobilité réduite vers le fauteuil du bac à shampoing  (transfert fauteuil roulant vers fauteuil shampoing via une aide technique, type lève-personne).

En complément de la limitation des contraintes posturales pour le salarié lors du shampoing (dos, mouvement des bras...), le dispositif permet également d’obtenir un confort postural au niveau du résidant (prise en charge des cervicales par l’adaptation et la protection du bac)

Salon de coiffure
STELISA - Salon coiffure 2 - Hotspot 1

Dispositif basculant avec fauteuil "confort" d'origine (personne autonome).

Description du dispositif avec fauteuil roulant :

Le système est équipé à l’origine d’un fauteuil permettant d’accueillir une personne autonome (même à mobilité réduite).

L’ensemble étant basculé en suivant vers le bac à shampoing.

Salon de coiffure
STELISA - Salon coiffure 3 - Hotspot 1

Dispositif basculant avec fauteuil "confort" d'origine (personne autonome).

Lorsqu’une personne circule en fauteuil roulant, le fauteuil d’origine amovible laisse place à l’accès au fauteuil roulant.

L’ensemble du dispositif bascule vers le bac à shampoing qui lui-même se règle pour venir prendre les cervicales de la personne en situation de bascule.

L’ensemble du dispositif limite les contraintes posturales de la salariée du fait d’un espace libre sous bac pour le positionnement des pieds qui permet le rapprochement au plus près de la personne  accueillie.

Plus d’information : http://www.esthetic-handi-access.com/fr/

Salon de coiffure
STELISA - Salon coiffure 2 - Hotspot 1

Dispositif basculant avec fauteuil "confort" d'origine (personne autonome).

Vers le haut