Unité Mobile de Décontamination du personnel exposé à l'amiante...

Les Unités Mobiles de Décontamination sont utilisées sur chantiers depuis de nombreuses années. Elles permettent la décontamination et l’hygiène des opérateurs ayant effectués des travaux aux contacts de substances dangereuses pour la santé et nécessitant le port d’équipements de protections individuelles (appareil de protection respiratoire, combinaison...). Illustration d'un modèle répondant aux exigences de prévention des risques.

Unité Mobile de Décontamination du personnel exposé à l'amiante

Recherche

Douche de décontamination

Dans ce compartiment l’opérateur douche sa tenue de travail et son appareil de protection respiratoire sur une durée minimale de 3 à 5 minutes.

Le sol est équipé d’un revêtement antidérapant et en légère pente vers le siphon pour permettre l’évacuation des eaux. Cette évacuation est raccordée au système de filtration de l’eau.

Option : un détecteur de niveau permet le déclenchement automatique de l’évacuation de l’eau vers l’unité de filtration.

Un éclairage 12V sous hublot étanche assure environ 200 lux.

L’équipement traditionnel de la douche (robinet mitigeur, douchette avec flexible accrochable sur réglette verticale ou sur point fixe...) est complété par une patère permettant de suspendre provisoirement un équipement attaché à la ceinture.

Le débit d’eau de la douche est de l’ordre de 10 litres d’eau par minute, a minima de 7 litres par minute quelle que soit la pression du réseau. Durant toute l’utilisation, la température de l’eau doit être compatible avec le confort de l’utilisateur.

Dans cette réalisation, l’opérateur actionne un bouton poussoir qui allume un voyant rouge clignotant durant un temps prédéterminé.

Option : un système de temporisation réglable signale à l’opérateur la fin de la durée minimale de la douche.

La douche a une dimension minimale de 80 cm x 100 cm.

Option : un espace douche de plus grandes dimensions est néanmoins plus confortable pour se mouvoir lors de la décontamination. Dans tous les cas, la douche de décontamination doit avoir les mêmes dimensions que la douche d’hygiène pour permettre de prendre en compte le même volume dans le cadre du dimensionnement de la ventilation (taux de renouvellement d’air).