- Présentation
- Description
- Schéma de principe
- Zone sale
- Douche de décontamination
- Compartiment Intermédiaire
- Douche d'hygiène
- Zone propre
- Local technique
- Dispositions complémentaires et autres équipements
- Caractéristiques aérauliques
- Principes de fonctionnement
- Conformité aéraulique de l’UMD
- Contrôle du taux de renouvellement de la douche d’hygiène
Unité Mobile de Décontamination du personnel exposé à l'amiante...
Les Unités Mobiles de Décontamination sont utilisées sur chantiers depuis de nombreuses années. Elles permettent la décontamination et l’hygiène des opérateurs ayant effectués des travaux aux contacts de substances dangereuses pour la santé et nécessitant le port d’équipements de protections individuelles (appareil de protection respiratoire, combinaison...). Illustration d'un modèle répondant aux exigences de prévention des risques.
Zone propre
Cet espace est aménagé afin que l’équipe de chantier puisse se rhabiller, changer de vêtements ou revêtir les équipements de protection individuelle neufs ou propre.
UMD - Zone propre 1 - Hotspot 1
Accès extérieur.
UMD - Zone propre 1 - Hotspot 2
Hygiène et chauffage.
UMD - Zone propre 1 - Hotspot 3
Rangement.
L’accès depuis l’extérieur à cette zone "propre" est équipé d’un marchepied amovible ou fixe et d’une poignée d’accès. La porte doit pouvoir être fermée à clé.
Un lavabo est à disposition pour un usage d’hygiène complémentaire aux douches, il est équipé d’un mitigeur, d’un porte-serviettes, d’une tablette et d’un miroir.
Le revêtement des parois est constitué d’un matériau facilement lavable, supportant les projections d’eau. Le sol antidérapant est équipé d’une évacuation d’eau raccordée au dispositif de filtration des eaux.
Un éclairage sous hublot étanche complète l’éclairage naturel et assure environ 200 lux. Les volumes de protection contre les contacts électriques directs respectent les exigences de la norme NF C 15-100.
Un chauffage permet de maintenir une température correcte dans ce local.
Des patères sont à disposition pour suspendre les serviettes de séchage à la sortie des douches.
Des armoires permettent de ranger les effets personnels, des équipements permettent de ranger et stocker les combinaisons neuves et les équipements de protection individuelle.
Un banc facilite l’habillage des salariés et un miroir permet de vérifier l’ajustement du masque sous la capuche de la combinaison neuve.
Un rack de rangements des masques avec des prises de courant permet le chargement des batteries des systèmes de ventilation assistée des protections respiratoires. Si le rack est équipé de portes, elles doivent être ajourées ou grillagées pour permettre l’aération à l’intérieur et le séchage des masques.