- Présentation
- Description
- Schéma de principe
- Zone sale
- Douche de décontamination
- Compartiment Intermédiaire
- Douche d'hygiène
- Zone propre
- Local technique
- Dispositions complémentaires et autres équipements
- Caractéristiques aérauliques
- Principes de fonctionnement
- Conformité aéraulique de l’UMD
- Contrôle du taux de renouvellement de la douche d’hygiène
Unité Mobile de Décontamination du personnel exposé à l'amiante...
Les Unités Mobiles de Décontamination sont utilisées sur chantiers depuis de nombreuses années. Elles permettent la décontamination et l’hygiène des opérateurs ayant effectués des travaux aux contacts de substances dangereuses pour la santé et nécessitant le port d’équipements de protections individuelles (appareil de protection respiratoire, combinaison...). Illustration d'un modèle répondant aux exigences de prévention des risques.
Zone sale
Ce compartiment est conçu pour accueillir l’opérateur en fin de poste et lui permettre d’enlever le maximum d’équipements individuels "indécontaminables" et de les ranger (botte, casque, harnais, vêtements chauds...). C’est dans cet espace que les opérateurs dépoussièrent leur tenue de travail par aspiration.
UMD - Zone sale 1 - Hotspot 1
Accès à la zone "sale".
UMD - Zone sale 1 - Hotspot 2
Revêtement de la zone.
UMD - Zone sale 1 - Hotspot 3
Extraction de l'air.
L’accès à cette zone est équipé d’un marchepied amovible ou fixe et d’une poignée d’accès. La porte doit pouvoir être fermée à clé.
Option : l’accès à cette zone peut s’effectuer sur un côté différent de l’UMD que celui de l’accès à la zone "propre".
La pression statique de cette zone doit pouvoir être mesurée et vérifiée sans nécessité d’y pénétrer. A minima, un point de mesure est aménagé pour y raccorder le tuyau d’un micromanomètre.
Option : un micromanomètre lit en permanence la dépression dans cette zone.
Le revêtement de cette zone est conçu pour être facilement lavable à l’eau et optimiser l’utilisation de l’aspirateur.
Le sol est étanche. Une bonde encastrée dans le sol permet de récupérer l’eau lors des nettoyages. Cette évacuation est raccordée au système de filtration de l’eau.
Pour faciliter le nettoyage, la présence de matériels fixes est limitée au strict nécessaire, il n’y a pas de système de chauffage dans cette zone. Le chauffage de cette zone est assuré par la circulation d’air chaud provenant de la zone "propre".
Un extracteur d’air à filtration à très haute efficacité permet l’assainissement de cette zone. Il est équipé d’un obturateur de filtre. Cet obturateur doit pouvoir être refermé sans pénétrer dans la zone "sale".
L’aspirateur est placé dans le local technique, seul le flexible est accessible dans cette zone "sale", équipé d’un embout avec une brosse, permet d’aspirer les poussières de la combinaison avant le passage sous la douche. La longueur du flexible permet l’aspiration de l’ensemble des surfaces de cette zone. Le passage du flexible au travers de la cloison doit être étanche.