Assainissement de l'air dans les locaux de travail

Animation et vidéos illustrant les principes généraux de prévention à mettre en œuvre pour réduire ou supprimer les risques liés à la pollution de l'air dans les locaux de travail (pollution liée à la présence de personne ou générée par l'activité).

Assainissement de l’air dans les locaux de travail

Recherche

Cuisine

Les vidéos ci-dessous traitent des risques liés à la pollution de l'air dans les cuisines professionnelles :

L'assainissement de l'air dans la zone cuisson d'une cuisine

L'assainissement de l'air dans la laverie d'une cuisine

Dans ce secteur d'activité, le personnel doit pouvoir travailler dans un environnement sain, exempt de toute nuisance générée par la cuisson des aliments : vapeurs, fumées, chaleur, odeurs.

Pour y parvenir, il est nécessaire d'extraire l'air pollué au plus près des sources d'émission, à savoir au-dessus des zones de cuisson (piano ou four par exemple).

L'efficacité d'une hotte se mesure par la capacité du système de ventilation à capturer et à évacuer suffisamment ces polluants avec un débit d'extraction minimal.

Pour assurer le bon fonctionnement de la hotte, il est indispensable de prévoir un apport d'air neuf de compensation. Cette compensation ne devra pas générer de courants d'air, ne pas favoriser l'introduction d'air souillé ou perturber les locaux annexes. En d'autres termes, il ne faut pas mettre la cuisine en dépression, ni prendre l'air dans les couloirs, locaux ou restaurant adjacents.

Une hotte de cuisine professionnelle simple flux aspire et rejette à l'extérieur entre 15 à 30 fois le volume d'air du local chaque heure. Pour éviter des phénomènes d'inconfort thermiques liés à l'introduction d'air neuf de compensation venant directement de l'extérieur (air froid en hiver, air chaud en été), il convient de réguler cet air neuf en température, ce qui représente une consommation énergétique importante.

Pour diminuer la dépense énergétique et améliorer le confort thermique pour les personnes, il existe des systèmes de hotte dite à "induction" limitant le volume d'air à extraire dans le local.

Schéma de principe :

Quelques réalisations

Hotte à induction triple flux dans une cuisine collective d'un EHPAD à Saint-Palais (64)

Plus d'informations sur l'EHPAD de Saint-Palais dans a fiche "Reconstruction d'un EHPAD à Saint-Palais".

Hotte simple flux dans la laverie d'une cuisine collective d'un EHPAD à Saint-Laurent-du-Médoc (33)

Plus d'informations sur l'EHPAD de Saint-Palais dans a fiche "Reconstruction d'un EHPAD dans le Médoc".

Réseau de captage des vapeurs dans la laverie d'une cuisine collective d'une clinique à Bayonne (64)

Plus d'informations sur la clinique Belharra dans la fiche "Construction d'une polyclinique".